Alors voici quelques péripéties de mes deux premières semaines en Italie ! Eh oui, ça fait déjà tout ce temps !!
Si vous avez des questions, qu'il s'agisse d'éclaicir sur certains sujets qui vous ont le plus plu dans mon blog ou d'une interrogation encore non résolue à propos de l'Italie, surtout n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les moindres détails :D
P.S Désolé, je n'ai pas pu envoyer le lien à tout le monde car je n'avais pas votre courriel et je tiens à m'en excuser, mais sachez que je vous aimes tous également et que je voulais que tous le lisiez :))
Juste pour remettre un peu dans le contexte, je suis arrivée dans ma nouvelle famille le dimanche en après-midi suite aux présentations de tous et chacun dans un hôtel à Milano.
LA CASA
Nous sommes présentement dans l'appartement où je vais vivre pour les 10 prochains mois, alors je me dois de bien décrire cet endroit. Aussi, la première chose que nous avons fait a été la présentation des lieux. Alors voici en primeur pour vous:
- Nous nous trouvons au troisième étage, également dernier de l'immeuble. C'est là où j'ai appris qu'ils appelaient ça: piano. Étage=piano.
- J'ai volé la chambre de Gilberto car maintenant il doit dormir au même étage que les parents, au deuxième. Il aime beaucoup l'équipe de soccer l'Ac Milan alors les décorations sont aux couleurs de l'équipe, soit rouge et noire. D'où le surnom: i rossoneri. Rosso=rouge, Nero=noir i=forme au pluriel.
- Il y a 3 salles de bains. Une pour les parents en haut, et deux autres au premier étage. Moi et Chiara partageons l'une d'entre elle et Gilberto à la sienne.
- Il y a une T.V dans le salon et une table pour manger quand il y a de la visite.
- Dans une pièce à côté, se trouve la cuisine et ainsi l'endroit où nous mangeons en famille. Il y a un tableau noir où est écrit tout plein de choses ainsi qu'une petite T.V en face de la table où nous mangeons. Ils écoutent les nouvelles où des émissions qui passent pendant l'heure du repas.
- Il y a une chambre pour étudier. Là se trouve les ordinateurs de la maison. Mais j'ai emporté le mien car je me disait que ça pourrait être plus pratique. MERCI BEAUCOUP MARC-ANDRÉ !!! Pour avoir organisé mon ordinateur si rapidement et que je sois en mesure de l'utiliser maintenant !!!!
- Il y a la chambre à Chiara qui est en biais à la mienne. Elle a une tortue dans un aquarium et plein de posters de différents musiciens mais surtout de Lana Del Rey (Evviva Lanaaa !!!!) et 30 Seconds To Mars. Justement il est prévu que nous allions voir ces derniers en concert à Milan le 2 novembre !! Hihi
Vue du balcon en haut. On peut apercevoir mon balcon à la droite où il y a la table.
Vue du balcon de la salle à manger et i binari (les rails) du chemin de fer que je prend pour aller à l'école. Ils forment une genre de séparation entre la maison et le reste de la ville. Et la seule façon de traverser l'autre bord du chemin de fer est d'attendre que les passages s'ouvrent (ceux fermés par les barres blanches et rouge où dans les films les autos foncent toujours dedans juste avant que le train arrive) ce qui peut prendre beaucoup de temps alors on doit être trèèès patient. Surtout que celui en face de la maison est toujours fermé, même quand il n'y a pas de train (ne me demandez pas pourquoi, j'en sais absolument rien et j'aimerais bien le savoir !)
Vue du balcon le plus haut d'où je peux voir les PreAlpi. Les montagnes avant les Alpes. Et ce qui est en orange est le toit avec des tuiles demi-cylindrique. Alors que ceux de la Vallée d'Aosta sont rondes.
DIMANCHE le 8 SEPTEMBRE APRÈS ÊTRE ARRIVÉE DANS MA NOUVELLE FAMILLE
Alors après la présentation de la maison, ils m'ont donné des post-it pour que je puisse y inscrire le nom des objets qu'ils me montraient et puis les coller dessus. Ainsi, apprendre visuellement. Le tout fini, ils m'ont proposé d'appeler mes parents, ce que je me suis empressée de faire ! Et oui, croyez le ou non vous me manquez quand même un p'tit peu parents ;) Par la suite j'ai pu défaire mes valises dans l'ARMADIO (armoire) puis, nous avons souper. Au menu il y avait: risotto aux asperges (très goûteux, je n'en avait jamais mangé auparavant), pain (qu'ils déposent directement sur la nappe) et puis cantaloupe et proscuitto (mélange sucré-salé, j'adore!!). Après nous avons écouté une émission appelée: Io canto (je chante). Et Finalement, moment très attendu suite à temps de route, stress et fatigue: LE DODO !! J'ai appris quelques jours plus tard que l'équivalent était NANA. J'ai aussi appris quelques jours plus tard que Chiara m'avait sauvé la vie, car au début Eugenio et Nicoletta voulaient faire de mon arrivée un gros évènement et inviter tout plein de gens mais Chiara les a convaincus de ne pas le faire. Mille Grazie pour la pensée et Mille Grazie de ne pas l'avoir fait car je ne crois pas que j'aurais été en mesure de supporter tout ça à ce moment là.
LUNDI le 9 SEPTEMBRE
La Mattina:
Moi, Chiara et Nicoletta sommes allées dans une ville proche où Chiara y a un cheval, et pour la première fois elle a chevaucher Cody (son cheval) sans les brides. C'était vraiment beau à voir !! Et elle a même été capable de faire le spin (figure où le cheval tourne très vite sur lui-même). Elle m'a beaucoup impressionnée !!!! Là-bas, j'ai pu rencontrer Martina, une amie de Chiara qui a aussi un cheval, Chic de son prénom.
Il pomeriggio:
Moi, Eugenio et Nicoletta sommes allés à pied faire de la paperasse pour mon permis de résidence au poste de police à Cesano et m'ont montré le centre de la ville en même temps. Il y avait une immense bâtisse qui autrefois appartenait à de riches gens, les Borromeo, et servait seulement en tant que maison pour les vacances. Maintenant, une partie sert d'hôtel et l'autre est pour visiter. Derrière s'y trouve un très grand et splendide jardin (qui me fait penser un peu à un parc car il y a beaucoup de pelouse seulement il nous est interdit d'y marcher dessus). Ici ils sont très fiers de ce jardin !!! En s'en allant vers la maison nous sommes passés devant une gelateria et alors ils m'ont proposé si j'en voulais une. Bien entendu, moi, chose vraiment pas cool j'ai refusé car je n'avais pas faim à ce moment...noooon Juste après avoir dit le mot fatidique je me suis sentie vraiment mal car ils voulaient me faire plaisir, me faire goûter à quelque chose de nouveau, me faire connaître leur culture et moi je leur ai refusé tout ça et en même temps me suis privée d'une découverte géniale à faire quand on arrive en Italie: goûter la VRAIE gelato !!! La prochaine fois je vous le jure je vais dire OUII !! Un peu plus tard nous avons pris la macchina (la voiture) et sommes allés m'acheter un cellulaire (mon premier à vie !!!! Hihi ) dans une ville voisine. Ici tu peux acheter une carte de 10 euro qui dure un mois et pouvoir faire 100 textos, parler 400 min, avoir 2 gb d'internet et plus encore !! C'est moins cher qu'au Canada je crois, mais bon je ne suis pas très experte là-dedans alors je ne m'étendrai pas trop sur le sujet.
MARDI le 10 SEPTEMBRE
Il pomeriggio:
Moi et les 5 autres AFSers (Mild-Thailande, Lauren-Australie, Maria-Portugal, Gimena-Mapmonde, Pablo-Mexique) de la province de Monza avions rendez-vous dans la ville (du même nom) pour se faire répéter (une millionième fois) tous les règlements d'AFS par des bénévoles. Ce fut encore, sinon immensément plus palpitant que les autres fois...mmm...Ahaha Pendant ce temps, notre hôte (Silvia Buzzi) s'occupait de paperasse que nous devions aller porter par la suite au bureau de poste. Puis, nous sommes tous allés au SpeedyPanino (un restaurant de sandwich assez populaire il me semble). Le mien était très bon mais n'avais pas de sauce du genre mayonnaise ou moutarde. Seulement de la laitue, des tomates et du poulet. Alors pour qu'il goûte meilleur je suis allée demander de la mayo au comptoir (en italien bien entendu). Le monsieur m'a donné un petit pot mais je lui en ai demandé un deuxième car Mild aussi en voulait. Il m'a alors donné le deuxième pot en me regardant comme s'il voulait que je meurs sur le champs. Cependant, en arrivant à la table, Clio (bénévole et aussi ma deuxième tuteur, la première se nomme Silvia Galbiati) m'a fait remarquer que je n'avais rien pour beurrer la mayo. Bien entendu, je ne voulais pas y retourner à cause du monsieur alors Clio m'a proposé d'y aller à ma place. Ayant demandé un couteau au monsieur elle est bien sûr revenue avec une cuillère !! Ahahaha En entrée nous avions goûté à du mozzarella fondu à l'intérieur d'une panure !!!! Mmm un pur délice !!! Notre "mozzarella" au canada n'est en fait PAS du "mozzarella". Je serais même très gênée de le faire goûter à ma famille italienne. Je crois qu'en revenant au Canada je vais avoir de la difficulté à me réhabituer à manger ce que nous appelons "fromage"...ahaha
Un peu plus tard, Chiara, son amie Marie et Nicoletta sont venues me chercher. En chemin, nous parlions de vieux chanteurs italiens et j'essayais de parler un peu italien alors j'ai dit le mot: Giovanni. Bon, elles ne me comprenaient pas alors j'ai essayer de leur expliquer. Non vecchio (vieux) ma (mais) giovanni. The word: YOUNG. Giovanni.
Elles pensaient que je parlais d'un chanteur qui s'appelait Giovanni car de la façon dont je le prononçait, ça signifiait le prénom Giovanni. Quand elles on compris elles sont parties à rire comme des bonnes mais vraiment longtemps...ahahahahaha je dois admettre que ce fut bien drôle !!! Comme quoi l'accent est très important !!!
MERCREDI le 11 SEPTEMBRE
La mattina:
Premier jour d'école pour Chiara et tous les autres étudiants fréquentant le même établissement mais pour moi, seulement le lendemain (Yeaah !! Un jour de moins d'école !!). Avec Nicoletta, nous sommes donc allées prendre des photos de moi pour le train et en chemin j'ai pointé la bibliothèque en m'écriant: la biblioteca (pour montrer bien sûr mon grand savoir de la langue italienne et pensant ainsi l'impressionner avec ce savoir...ahaha). Bon, je ne sais pas si ce plan a réussi mais je sais que cela m'a donné droit à une visite des lieux ainsi que la rencontre de deux charmantes personnes qui y travaillent, Rita et Laura. Nicoletta les connaissaient déjà car elle y fait de temps à autre quelques heures de bénévolat. Puis, je me suis achetée une prise électrique italienne pour mon ordi.
Il pomeriggio:
Nous sommes allées au Supermercato faire l'épicerie dans une ville proche. À cet endroit, tu peux prendre une petite machine que peux scanner toi même tes produits au fur et à mesure que tu les mets dans ton panier. Alors à la fin, pas besoin d'attendre dans la file d'attente qu'une petite madame les scannent pour toi, tu as juste besoin de payer à une plus grosse machine. Ça nous a pris pas mal de temps car elle m'expliquait des choses et je lui en expliquait aussi en retour mais nous avons finalement réussi notre mission et sommes revenues à la maison avant minuit.
JEUDI le 12 SEPTEMBRE
La mattina
Ma première journée d'école italienne à vie !!!! Hihi !!!! Je me suis levée vers 7h00, car Nicoletta venait nous porter en voiture (mais quand je vais prendre le train je devrais me lever à 6h30 alors qu'au Canada, moi dans le lit un jour d'école ça peut durer jusqu'à 8h30...aaaaaah que vais-je faire !!!!!!
Aiutoooo !!!!! (Au Secours !!!!!!).
Je crois que ça aurait pu être mieux mais dans l'ensemble c'était bien. En arrivant à l'école, il y avait mon tuteur étudiant, Simone et ma tuteure prof, Silvia Aznaghi qui m'attendaient à l'entrée. Cette dernière m'a emmené dans ma classe où mon tout premier cours fut LATIN. Je n'ai rien mais absolument rien compris du tout, donc pas appris grand chose dans ce cours. Cependant, j'ai appris que pour saluer un prof, il faut dire: Buongiorno et Arrivederci au départ. NE JAMAIS dire CIAO à un prof, que ce soit pour le saluer ou lui dire au revoir car il va vous regarder trèèès croche...ahaha Puis, heureusement pour moi, le deuxième cours s'avéra être l'ANGLAIS !!! Youhouuu !! Alors la prof m'a demandé de me présenter devant la classe. Tout s'est bien déroulé, elle m'a posé quelques questions et j'y ai répondu. Cependant, cet été ils avaient comme devoir: (Et oui, ils ont des devoirs pendant l'été) lire Macbeth et Hamlet en italien, mais pour le cours d'anglais. Donc, même si la langue parlé était plus facile pour moi, le thème ne l'était pas du tout. Je ne connaissait rien de ces deux tragédies hormis le fait qu'elles ont été écritent par Shakespeare. (Une chose qui me fait bien rire est qu'ils étudient de la littérature anglaise très avancée mais ne savent pas, pour la plupart parler anglais). Aussi, le troisième cours était Math. Mais Aaaaaaaaah c'est quoi ça ?? C'est pas de la math ça, c'est du Einstein !!! (Plus tard j'ai compris que le niveau de math entre le Canada et l'Italie n'est vraiment pas le même. Au Canada, j'ai fait les maths de sec. 5 normale, donc ne suis pas la plus nulle en math. Mais pour eux ici, je suis de niveau 1 en math alors que les gens de ma classe qui ont aussi le même âge que moi sont de niveau 4 en math. Alors, même si le cours aurait été en français j'aurais pas plus compris...bouhouuuu !! Moi qui croyait au moins pouvoir me rattacher aux cours de math et d'anglais pour comprendre quelque chose et me redonner assez de force pour les autres cours...J'ai appris aussi plus tard que je suis dans la meilleure école de cette zone...Mmm rien pour aidé...). Bon, je me redonne un peu d'énergie pour le quatrième et ultime cours de la journée...roulement de tambouuuur....Et j'ai nommé....cours de français !!!! Yeaaaaaaaah !!!! JOIE !!!!! Non je rigole, pour vrai de vrai je vous laisse devinez ce que fut mon dernier cours que j'ai tant...mmm apprécié...mmm ahaha
Dans la classe nous sommes 23, dont 6 filles (moi y compris) et 17 garçons. Il y a Arianna et Elisa qui m'ont beaucoup aidé et avec qui je parle le plus !! Love you xxx
La sera:
Il y avait un souper pizza au restaurant de prévu ce soir là pour la province de Monza. Ce qui représente tous les étudiants AFSers arrivant en Italie (nous 6), tous ceux revenant d'un échange à l'étranger (une dizaine), tous les membres de chaque famille accueillant un AFSers (une trentaine), tous nos tuteurs et tous les bénévoles AFS de la province (beaucoup). Cette soirée fut très plaisante car nous avons pu se connaître un peu plus et connaître les bénévoles, les familles des autres AFSers... Vers la fin de la soirée, nous 6 qui arrivions avons reçu devant tout le monde à tour de rôle quelques petits pamphlets (carte de Monza, petite B-D sur Monza, numéro de tél. de nos tuteurs et des autres familles...) ainsi qu'une banderole (du genre missamerica qu'on passe de travers) italienne où il était inscrit BENVENUTO. Puis, nous avons posé avec nos familles et tuteurs respectifs dans les marches (car nous occupions tout le sous-sol, ça faisait très solennel) puis une photo des 6 ensembles. Alors que nous étions encore dans les marches, la présidente (Guilia) a parlé un peu puis a demandé: est-ce que l'un d'entre vous veut dire quelque chose ? J'ai rapidement levé la main (Aaaaah !!!! qu'est-ce qui m'a pris de faire ça !!!! Mais bon, trop tard pour retourner en arrière) et ai dit en italien (en tout cas du mieux que j'ai pu): Je veux dire merci à ma famille Lo Feudo pour tout. Et après je les ai nommés à tour de rôle en les pointant (Ooupssi): Eugenio, Nicoletta, Chiara et Gilberto qui n'est pas là. Puis, j'ai remercier les bénévoles (tout ça était assez gênant parce que primo: il y avait beaucoup de gens et que tout le monde me regardait. Secundo: parce qu'ils écoutaient tous mon mauvais italien, qui est soi-disant passant encore très mauvais). Il était rendu minuit il me semble quand nous avons commencé à partir (j'étais sooooo fatiguée toute la soirée, du genre que je riais à rien pour rien à chaque mot que Silvia me disait!!!!!) et nous avions de l'école le lendemain ! Mais pour sûr je referais cette soirée si elle était à refaire :) Ah aussi, j'ai eu un peu de temps vers la fin pour parler avec la tuteur de Mild (Federica) en français à propos du Québec car elle a fait un échange au Québec il y a quelque années !! Et comme nous étions dehors pour s'en aller, je me suis rendue compte que j'avais oublié ma sacoche, mon manteau et mon cell sur la table au sous-sol (Oousspi...aaah et aussi j'ai perdu mes lunettes de soleil à l'hôtel de Milano, donc la première journée que je suis arrivée...pas fort...)
VENDREDI le 13 SEPTEMBRE
La mattina:
Deuxième journée d'école, pas vraiment meilleure que l'autre. À l'horaire: italian, disegno arte (dessin très technique), math et physique (que je n'ai jamais fait même en français).
Il pomeriggio:
Nicoletta et sa mère, Elda (la nonna: grand-mère) sont venues nous chercher à l'école avec la voiture. Nous avons manger ensemble et elle avait emporté des TEGOLE (sorte de biscuits typiques de la vallée d'Aosta (Nord-Ouest de l'Italie où la plupart parle français). Ces biscuits sont en forme de rond car les toîts là-bas sont fait de tuiles rondes et appelées Tegole). Puis, nous sommes allées dans son appartement à Cesano (qu'elle utilise très rarement car elle habite à Milano). De son balcon j'ai pu voir le mont bianco (blanc) ou rosso (rouge) je ne me souviens plus trop duquel ou peut-être les deux... En tout cas, l'Italie comme la France disent que le mont blanc est Italien pour les uns et français pour les autres (c'est le plus haut mont d'Europe).
Puis, nous sommes allées voir Cody. Chiara ne l'a pas monté mais tout simplement laissé libre quelque temps, sans harnais ni selle et tout le tralala. C'était vraiment beau à voir !!! Seulement le fait de le voir si joyeux, libre. Il se roulait dans le sable et courrait !!! Je me suis sentie vraiment bien à ce moment ! J'ai alors tout de suite pensé au film Hidalgo, lorsqu'à la fin il relâche tous les chevaux à leur état sauvage. J'aimerais vraiment assister à ça de mes propres yeux !! Un gars que Chiara connaissait lui a donné deux billets (des bracelets comme pour Osisko en Lumière que tu ne peux pas ôté une fois mis) pour la compétition de cheval qui devait avoir lieu le lendemain à Brescia (environ une heure de Cesano). Aussi, Chiara s'est empressée d'essayer l'un des bracelets. Je la regardai faire car elle m'avait dit qu'elle voulait essayer seule de trouver comment le mettre. Et l'ai laissé faire, sachant très bien qu'elle ne pourrait pas l'ôter après. Et une fois attacher, je lui ai dit...Ahahahahahaha sa face quand je lui ai dit !!!!!! Vraiment trop drôle !!! En plus, le bracelet était vert pomme super flash et nous avions de l'école le lendemain (Et oui, école pour moi le samedi maintenant. Aussi, le vendredi je me sens en vacance car je pense encore que ce mot veut dire: Weekend, et donc badminton avec papa et puis film, et chips, et prend ça molo demain t'as pas d'école...ahaha va falloir que je m'y fasse !!!).
SAMEDI le 14 SEPTEMBRE
La mattina:
Troisième journée d'école en sol italien et premier samedi À VIE que je dois aller étudier à l'école !!! À l'horaire pour cette "première" dans ma vie: anglais, italien, Education Physique, histoire. Bon, enfin un cours où j'ai pu comprendre quelque chose !!! En plus, le prof d'Educ. s'est forcé pour parler anglais à toute la classe pour que je puisse comprendre (bien qu'il n'y ai pas eu grand chose à comprendre, on va dehors et on fait du sport libre!). Mais premièrement on a commencé par un réchauffement, soit 5 tours du gymnase en courrant (à d'Iberville c'était 10 minutes donc j'ai pas eu trop de misère même si j'avais pas fait de sport de tout l'été. La seule chose que je me suis dite c'est: Yeaaaah enfin du sport !!!! Le premier que je fais depuis que je suis arrivé, j'avais vraiment besoin de bouger !!!! Et puis cela m'a permis de parler plus longtemps avec Arianna et Elisa). Nous avons "joué" au badminton dehors sans filet alors que d'autre jouait au soccer et au basket ! Elles m'ont aussi appris deux mots: Fighettis et Tamaro !! Le soir venu, j'ai dit à ma famille que j'avais appris ces deux mots et ils sont partis à rire !!!
Il pomeriggio:
J'ai skyper avec mes parents, qui ont dû se lever vers 7 ou 8 heures AM un samedi (à cause du décalage horaire on peut seulement le faire la fin de semaine) avec moi !! Je vous aime xxx !! On a parlé un bon 2 heures quand même ! Puis, moi, Chiara, Martina et Nicoletta sommes parties pour la compétition de CAVALLO (cheval) !!!!! Je n'avais jamais vu de ce genre de compétition alors je ne comprenais pas vraiment au début, mais Nicoletta m'a tout expliqué et au fur et à mesure que la compétition avançait je pouvais remarquer les différences entre chaque concurrent. À la fin, j'en avais même des préféréEs (Et oui, mes préférées étaient toutes des femmes et de la Belgique). Cira et Anne. Elles sont toutes deux arrivées ex aequo derrière le mari d'Anne, vainqueur de la compétition (lui aussi de la Belgique). J'ai vraiment apprécié la compétition, c'était super beau !!! Et puis, dans la soirée, Nicoletta m'a demandé comment se prononçait le nom de famille: Ouellette car ils en connaisse un (il vient du Québec et travaille dans les chevaux) et elle m'a dit qu'ils le prononcent: Oulette. Ahahahahahahahaha je suis partie à rire pendant une bonne dizaine de minutes !!! DRÔLE :)))))) Je lui ai ensuite dit comment nous on le prononçait. J'ai aussi pu dans cette même soirée savoir comment elle et Eugenio s'était connus, fréquenté, pendant combien de temps, la façon...Très instructif cette soirée!
Et puis, puisqu'il ne restait pas de pizza au stand de nourriture, moi et Nicoletta avons souper avec de la salade de fruits et Chiara avec un cornet de crème glacé !
Remise de prix aux gagnants. Ils reçoivent une selle et de l'argent.
DIMANCHE le 15 SEPTEMBRE
La mattina:
Je me suis levée vers 11h00 alors je peux pas vraiment dire que j'ai fait quelque chose de mon avant-midi.
Il pomeriggio:
Nicoletta, Eugenio, Gilberto et moi sommes allés dans une banlieue de milan visiter les parents d'Eugenio où nous avons pris le thé à l'italienne dans le soggiorno (salon). Chacun avait sa tasse et son sachet de thé, alors on pouvait l'infuser selon notre préférence. Puis, on ajoutait du citron et du sucre. Le tout était accompagné de petites pâtisseries très jolies ET bonnes (en PAPA ;) ahaha). Il nonno (grand-père) fait pousser du basilic dans des pots et fait son propre pesto, que j'ai eu la chance de goûter un peu plus tôt dans la semaine, très bon !).
Puis, encore nous quatre sommes allés à la messe de 18h00. C'était pas trop long, donc pas trop le temps de s'ennuyer. Mais à ce qu'il paraît, les messes du matin sont plus entrainantes car il y a plus de chants et de jeunesse ! (Mais bon je dormais à ce moment...ma faute)
Bien sûr, la dernière fois que je suis entrée dans une église c'était pour Michel alors j'étais très nostalgique...et même encore là, j'en parle et je le suis. Pour dire vrai, je pense à lui constamment et je pense à vous, Alex, Anne-Ma et Charli, souvent. Je vous aime fort fort fort!!!...xxx
Dimanche le soir:
Nous avons commendé de la pizza et j'ai essayé d'être une vraie italienne et manger ma pizza au complet (Oui, nous avions chacun une pizza complète !!! Et Oui ils mangent une pizza complète !!!) mais chose pour moi à ne pas recommencer car un peu plus et je tombais malade et je ne rigole pas. C'est pourquoi, plus tard dans la soirée ils m'ont proposé d'aller prendre une marche dehors, ce que j'ai accepté ! J'ai par le fait même, pu voir l'autre façade de Cesano soit, Cesano la nuit. J'ai beaucoup apprécié ! Nous avons parlé de mafia et de pizza (la pizza que les gens commande en italie n'est pas faite par des italiens mais par des étrangers !!! Ça m'a beaucoup surpris !!!).
LUNEDÌ, MARTEDÌ les 16-17 SETTEMBRE
École l'avant midi et pour le reste de l'année les cours vont finir à 13h00. J'ai lu Macbeth en anglais, mais dans un anglais plus facile et l'histoire plus allégée, juste assez pour que je comprenne l'essentiel du roman. J'ai demandé à mes parents de me donner des devoirs en italien car comme ça je peux faire quelque chose dans mes cours au lieu de ne rien faire. Et puis sinon, quand cela se produit, je cherche des mots dans mon petit dictionnaire italien-français, français-italien (gracieuseté de Jacques via Zoé ! MERCI !!! Il m'est très utile !!!) et j'essaie de les apprendrent. Une fois appris, je les écris sur des post-it que je colle sur la porte de ma chambre. J'ai aussi dû lire un peu de Machiavelli, Le Prince, que j'ai trouvé en français sur internet mais même en français j'ai pas tout saisis.
MERCOLEDÌ le 18 SETTEMBRE
Après l'école, je suis allée manger avec Chiara et quelques-unes de ses amies dans une pizzeria. L'une d'entre elles, Martina (une autre, pas Martina cheval) parlait français alors nous avons discuté quelques phrases. Je ne savais pas quelle pizza prendre alors j'ai demandé à Chiara de m'en choisir une. Elle était excellente !!!! Le nom ressemblait un peu à Margritta, Marguarita ou un truc du genre je ne me souviens plus trop...En tout cas je sais qu'il y avait du fromage et de la sauce aux tomates dessus ! On a mangé dehors debout, alors je me suis trouvée une technique pour ne pas que l'huile de la pizza me coule dessus, je pliais les pointes en deux (non, la vérité est que je les ai regarder faire et ai fait comme eux par la suite...hihi). J'ai mangé quatres pointes, quand même, et elles m'ont aidé à finir le reste. Je me trouvais bonne d'avoir mangé autant mais elles trouvaient toutes que je ne mangeais pas beaucoup. Puis, moi et Chiara sommes rentrées en train. La première fois À VIE que je prenais le train !!!! Hihi Bon ça a seulement duré quelques minutes mais c'étais excitant quand même !!! Quand je lui ai dit que c'était ma première fois à vie elle s'est mise à rire !! Ahahaha
Plus tard, vers 15h30, mes deux tuteures étaient supposées venir mais comme elles n'arrivaient pas, moi et Eugenio sommes allés faire un p'tit tour de vélo, une dizaine de minutes. Et en revenant, on a appris que Clio et Silvia étaient arrivées justement depuis une dizaine de minutes...Ooupsi...ahaha Alors à la table nous étions 6, moi, Eugenio, Chiara, Nicoletta, Silvia et Clio. Ils ont tous pris un caffé et mangé des Tegole. Puisque je connaissais maintenant ce qu'était et d'où venaient ces fameux biscuits, Nicoletta a voulue que je leur explique en italien ce que c'était et leur provenance. Elles sont arrivées vers 16h00 et sont reparties vers 21h30...ahaha. Ce fut bien plaisant !!
GIOVEDì le 19 SETTEMBRE
Je n'avais pas d'Éducation physique ce jour-là car le prof avait quelque chose avec les jeunes de première. J'ai donc pu commencer l'école à 10h00 au lieu de 8h00 !!
VENERDÌ le 20 SETTEMBRE
Pour la quatrième période nous avions religion mais la prof n'était pas là alors nous sommes restés seulement les élèves dans la classe sans surveillance pendant toute l'heure. Les garçons ont joué à un jeu de carte appelé: Scopa d'Assi, jeu italien à ce qu'il paraît. Chiara m'a dit qu'elle me montrerait comment jouer !
Aujourd'hui, la lune était pleine et rouge !! Elle était magnifique !! Je suis restée une quinzaine de minutes à la regarder du balcon !!
SABATO le 21 SETTEMBRE
Gilberto Eugenio et moi sommes allés faire une petite heure en vélo jusqu'au centre sportif de Cesano pour que je puisse savoir le chemin et sommes allés dans un parc très joli !!! Mais dont je ne me souviens plus du nom (désolé). Le soir, Chiara allait au bar avec quelques amies mais j'étais un peu trop fatiguée pour l'accompagner (je ne voulais quand même pas m'endormir sur la table devant eux, mais je sais que j'aurais dû y aller et je me suis sentie mal après mais elle était déjà partie). Nous avons donc regardé la fin d'Harry Potter les reliques de la mort partie 1 en italien (très drôle !!!! Ahahaha) puis italia's got talent. Je me suis endormie pendant l'émission.
DOMENICA le 22 SETTEMBRE
Je suis allée à Milano vers 15h30 avec mes parents et là-bas j'y ai rencontré Elisa, sa soeur Alice et ses ami(e)s Manuel, Simone, Eleanor et Greta. Ils sont tous vraiment sympathiques, très gentils et drôles !!! Elisa, Alice et Greta sont les trois grandes fan de One direction alors dans le parc on chantaient de leurs chansons !!! Ahahah Au début, nous sommes allés magasiner car c'est bientôt la fête à Eleanor et elles devaient se trouver une robe. Dans la rue, il y avait tout plein de drapeaux de pays car en 2015 l'Expo sera à Milano. Aussi, Greta m'a dit que cette semaine était la semaine de la mode à Milano. Il y avait un monsieur qui sculptait des grenouilles et autres animales dans des carottes, c'était vraiment très beau et précis. J'aurais bien voulu lui donner de l'argent mais on était pressées de rejoindre mes parents car nous avions rendez-vous devant le duomo à 18h30 et nous sommes arrivées à 19h00...Ooouspiii Et comme j'ai la très bonne habitude de TOUJOURS appeler mes parents au Canada...mmm...ouin...et bien j'ai oublié mes bonnes vieilles habitudes et ne les aient pas avertis du retard...TOUJOURS AVERTIR LORSQU'ON EST EN RETARD (à moi-même pour m'en souvenir). J'ai pu goûter à une genre de slush mais qui ne goûte pas exactement pareil. L'une était à la menthe et l'autre à l'orange. Le mot commençait par G, mmm garbatine ou gratina ou bon vraiment désolé je ne me souviens jamais des noms !! La seule façon de m'en souvenir est de les écrire et je n'ai pas toujours papier et crayon à la portée de la main (en fait si mais j'oublie que je les aient avec moi). Après le shopping, nous sommes allées au castello Sforzesco (château). Il appartenait à la famille Sforza (la même famille Sforza que dans les Borgias, pour ceux et celles qui regardent cette série. Et j'ai pu constaté que la série n'est pas la même ici et au Québec. Les personnages sont plus beaux dans la version du Québec !! Hihi). En arrière, il y a un très grand parc (celui où nous avons chanté du One Direction) où les gens peuvent courir, faire du vélo, se promener mais il est seulement ouvert le jour. Durant la nuit, il y a des barrières qui empêche quiconque d'y entrer. Et puis plus au fond, Elisa et Alice m'ont expliqué que c'était un arche que Napoléon avait fait bâtir lorsqu'il a eu conquis cette partie de l'Italie (toutes deux étaient mes guides et m'expliquaient toutes ces choses super intéressantes à propos du château). À plusieurs endroits, il y avait des monsieurs qui avaient des stands à terre et vendaient des sacoches ou porte-feuille et trucs du genre. Je ne l'avais pas vu et j'ai piler sur l'un des stands. Le monsieur a alors commencé à me parler en italien. À ce qu'il paraît, il voulait que je le paie, chose que je n'ai pas faite !
Alors vers 20h00 nous étions de retour à la maison car il y avait beaucoup de traffic ce soir là.
La rue avec tous les drapeaux.
L'entrée du château.
Le "hall" d'entré du château.
La petite tache blanche est un chat. Il y en a beaucoup qui vivent à l'intérieur.
À l'intérieur du château et il y avait une petit "piscine".
Nous à l'interieur du vaste château.
Dans le parc (cours du château).
La fontaine (pas de Trévi) à Milano devant le castello.
Bon, désolé que ce fut aussi long mais je n'avais pas écrit depuis très longtemps et je tenais à vous tenir au courant de ce qui se passe dans la bellaaa Italiaa !!! Alors voici pour les deux complètes premières semaines !!
Je vous aimes et vous me manquez tous !!!!!!!!!! xxxxxxx
Arrivederci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire